Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 oser religion veut dire réexposer la question religieuse cad aborder la religion d un autre angle de vue  que faire la culte pour aller au paradis ou l enfer...  

discuter la religion en profonder est souvent lié au risque d’etre taxé de athé ou occidentaliste ou comuniste.etc..

c’ est un obtacle lié au blocage mental et intelectuel historique caracterisant la pensé islamique traditionnel herité des ciecles de stagnation et sous developpement...

 

nous nous trouvons dans une stuation paradoxale, nous avons une religion qui va a l encontre de notre realité..on vis une laicite pragmatique et nous somme musulmam que par hasard et non pas par conviction et appartenance..

 

c par la force de la nature et la nature elle meme de l ‘humain que nous abodenons les règles de la religion parce qu’elles ne repondent pas au besoins spontané en liberté et dignité..les pays qui en vicus sous le règne des regimes religieuses on fini par abondonner la religion ou la limiter dans le domaine spirituelle intime..

 

parce que l‘islam n ‘est pas le cristianism ou le joudaism ou autre religion..il nous faut apporter une réponse propre à notre excepion historique.une réponse categorique et radicale, une réponse qui essuie toute les ensiennes couches culturelles qui a camoufler et déformer les régles islamique authentique..

 

il semble qu 'il faut effectuer une rase de memoire par une réelecture de tout les textes religieuse evec une approche historique critique libre de a sacralité..il est evident que beaucoup de textes religieux sont lié a des sirconstances historiques qui ne fait pas lieu maintenant..il est evident aussi que beaucoup de textes ont été deformé ou supprimét pour des reson politique ou sectique..

 

quant on vois les effort fourni par les inetlectuelle d' autrefois pour reglementer l' islam et l adapter au nouvelle événemts on decouvre l 'enorme effort qu 'ont doit effectuer à notre tour..le coran le hadith ,les regle et les methode d extraction des loi de la chariaa..

 
la mort du prophet

 

c avec la mort du prophete que commance les premier troubles... les musulmam sous le choc on oublier l existance d 'un verse coranique avant l 'intervention d un compagnon-abou baker - qui va certifier l 'existance de ce verse qui humanise le prophet et fait accepter la possibilite de sa mort..

 

il est evident donc que le prophet etait avant tout un humain et peut agir dans des sirconstance par sont instinct humain est non au nom du dieu c est a dire que sa sacralité est relative lié dans cette partie humaine..

 

la communaute musulman croyait que la sacralité du prophete était absolut et cette vision reste toujour pesantanos jour..l effort ici et d 'étudier le hadith pour marquer les descisions et jugemets  qu sembe des jtihadat du prophet autant que derigant et decideur et non pas des instruction divines...

on trouve dans le coran des verse qui blame clairement le prophet et l 'amène à corriger ses decisions....

on parle pas de faute car alwahy fait intervention pour la correction et dans se contexte le prophete est sacré mais on doit parler et trouver les decisions et les lois que le prophet a fait en reponse des problematiques relative a cette epoque historique..

la mort du prophet étant une evidense humaine déclare la fin de la sacralité del'humain et le fin du wahy..c une mort symbolique qui donnera lieu a l 'ère du la concretisation des instruction divines dans l'espace relatif du temps

cette tendence à éterniser le sacré semble un attachement collectif semblable a celui des compagnon du prophet de cette époque...        

  

     

Partager cet article

Repost 0