Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Durant cette période que je suis assis a la maison je me suis penché sur les journaux que mon père achetait depuis trois mois surtout « almasaa » c un bel journal avec un style simple et direct avec des sujets divers on ne s’ennuis pas en lisant se journal.certainement la meilleur partie c « chouf tchouf ».bravo rachid  cette bravure de parler des sujet de feu et designer les coupables directement bravo encors.certainement rachid nini qu’il veux ou il ne veux cré de nombreuse problèmes pour les responsables la haut…il finira un jour par se taire d’une façon ou autre..Rachid ne peut pas faire l’exception car les gens d’exception sont devenues  très rares de nos jours.  

 « ach3ari » « wal3lou » et autres qui sont maintenant au pouvoir et sont devenus « labass 3lihoum » étaient comme rachid nini.nous somme que de misérable chevaux de troi pour le pouvoir et la célébrité…cela ne veut pas dire qu’il sont  tous des hypocrites mais il est très difficile de résister au courant qui mène vers la réussite.. nul ne peut résister à l’offre de prendre la vois express vers le bonheur …

 Je comprend très bien le mécanisme psychique qui pousse un de nous à tourner le nos à ces conviction et se trahir .. « rah ghir lhazka li katkhali bnadem itfalsaf ».. 

  « m3amen ghadi tnadel »..Dans les couloirs de l’université je voyait les hypocrite étudiants  à l’écart  lors des manifestation et les luttes  pour venir à la fin savourer « kayaklouha barda ».c pour des gens comme ça que tu vas risquer ta vie et ton avenir..

 Toute le monde parle de la démocratie et la liberté on est tous en colère contre le couvrement mais si on prends qq1 de nous  et on le met dans le mm poste de responsabilité il va produire le mm comportement et la mm hypocrisie.

 A certain moment je dis « bhal dahiya bhal jalad »

 Le problème c une éducation que nous avons tous subis…des idées et des comportements que nous avant hérité depuis des siècles.c pas facile de se détacher si facilement.

 « Chi marrat kangoul lah ihssan la3ouan lmalik … m3amen baghi idir dimo9ratiya..m3a wlad le9 (…) »

 De nos jours on demande au roi de céder ces pouvoirs au peuple, quel peuple ? Le peuple hypocrite hygoiste « hoa itnazel 3la souloutat ou houma yaklouh »  

  Toujours on demande à l’autre d’être l’ange et rester le satan  pour venir à la fin profiter …  

 

   « Chof a si rachid nini ana men jihti lah issahel 3lik »  

 

 

Tag(s) : #befree

Partager cet article

Repost 0